INTERVIEW • Le jour le plus court

17 décembre 2018
Télécharger le podcast

Vendredi 21 décembre, le court métrage belge francophone est célébré aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles ! Plus de 200 courts métrages sont projetés dans 23 lieux à Bruxelles et en Wallonie, à la télévision et en VàD lors de cette 5e édition du Jour le Plus Court, parrainée par l’actrice et scénariste Catherine Salée.
 
Cinémas, bibliothèques, lieux culturels et maisons de jeunes participent ce vendredi 21 décembre à l’opération initiée par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Au total, plus de 200 courts métrages belges francophones sont à (re)découvrir durant la journée la plus courte de l’année ! 
 
31 séances de courts métrages sont au programme dans 23 lieux répartis sur 15 communes de la Fédération Wallonie-Bruxelles : tant bruxelloises (6 communes) que namuroises (Namur et Floreffe), mais aussi dans le Hainaut (Charleroi, Mons, Quaregnon ou encore Quiévrain) et en terre liégeoise (Liège, Huy et Malmedy).
 
Pour la première fois, le Jour le Plus Court s’exporte à Charleroi avec une séance spéciale courts métrages au festival Kino Carolo ! La Cinematek organisera une soirée consacrée à Raoul Servais à Flagey, la bibliothèque-médiathèque Le Phare (Uccle) mettra à l’honneur l’animation made in Belgium et la maison culturelle de Quaregnon présentera une séance aux films pour les 5 ans et +. Du côté de Courts Mais Trash, une séance female troubles est prévue au Palace.
 
Sur petits écrans, deux nuits du court métrage sont programmées la nuit du 21 au 22 décembre. Be tv présentera un programme composé de 15 courts métrages - agrémenté de quelques surprises - tandis que La Trois proposera pas moins de 23 courts métrages de 23h25 à… 5h45 ! La plateforme VàD Universcine.be prosera quant à elle des promotions sur les courts métrages présents.
 
Cette année, Le Jour le Plus Court est parrainé par l’actrice et scénariste Catherine Salée, succédant ainsi à Marc-Henri Wajnberg. Issue du théâtre, elle a notamment travaillé avec les réalisateurs Joachim Lafosse, Abdellatif Kechiche, Guillaume Senez, Luc et Jean-Pierre Dardenne, Emmanuelle Bercot ou encore Anne Fontaine. Côté courts métrages, elle a joué dans L'Ours noir et Le Plombierde Xavier Seron et Méryl Fortunat-Rossi, Classes vertes d’Alexis Van Stratum, Le crabe de Xavier Seron et Christophe Hermans, Une Clé pour deux de Delphine Noëls, La vie qui va avec d’Emmanuel Marre, UHT de Guillaume Senez, May Day de Fedrik De Beul et Olivier Magis et Kapitalistis de Pablo Muñoz Gomez. Plusieurs courts métrages dans lesquels Catherine Salée a joué seront à voir, notamment sur la RTBF et Be tv.

Le Jour le plus Court est l’une des opérations de promotion du cinéma belge francophone initiée et menée par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel. Elle vise à porter un éclairage sur la richesse et la diversité du court métrage en Fédération Wallonie-Bruxelles.

La programmation complète du Jour le Plus court est à découvrir dans ce dossier de presse et sur le site www.lejourlepluscourt.be.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article