Visite des LITES Studios à Vilvorde


C’est dans la Fabriekstraat, près de la gare de Vilvorde que se trouve le plus grand studio sous-marin d’Europe. Il appartient à Lites, société spécialisée dans la location de matériel de cinéma.


Wim Michiels, le Boss de Lites est lui-même caméraman pour des productions cinématographiques en charge des scènes sous-marines (À son actif on notera « Kursk » avec Matthias, « Raid dingue » de Danny Boon, « Cargo » de Gilles Coulieravec Will Willaert et Sam Louwyck, « D’Ardennen »...)
Il avait pu remarquer que le tournage de scène sous-marines prenaient toujours beaucoup de temps et de travail parce qu’il fallait utiliser beaucoup d’ordinateur pour les effets spéciaux afin de tout rendre réaliste. Wim Michiels a donc voulu faciliter le tournage sous l’eau en créant un studio sous-marin.
Dans ce studio, on trouve un bassin d’une profondeur de 9 mètres et d’une superficie de 480 m2. Mais si ce n’est pas encore assez grand, on peut aussi inonder tout le studio pour obtenir alors une superficie de 1 250m2. Le bassin est chauffé (6.000.000 litres chauffés en permanence de 28 et 32 degrés !) de sorte qu'on peut y prendre des vues sous-marine toute l’année. Grâce à de nombreux effets spéciaux et un éclairage spécial, il sera aussi possible de simuler différentes conditions météo telles que pluies torrentielles, brouillard ou vents. 
D’un bouton, on pourra également créer des vagues allant jusqu’à un mètre de haut!
En plus de ce studio sous-marin, le site comprend également un studio normal de cinéma avec deux grands plateaux de tournage (1700 et 1.250 m2!). Un bâtiment adjacent de 1200m2 est aussi disponible pour le construction de décors..et on ne vous parle pas des bureaux, loges, restaurant....Hollywoodien, je vous dis! THE PR FACTORY - International Publicity 

Jean Meurice

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article