L'Orchestre des courants d'air

Savez vous ce qu’est une feuille de chanson ?

C’est un support en papier sur lequel des textes de chansons, sont imprimés. On en trouve une très grande variété, que ce soit de par leur format que par la qualité de papier ou encore de par leur couleur. C’est une pratique vieille de plusieurs siècles, qui trouve son origine en Angleterre dès le 16e siècle et par la suite, prennent leur place en Europe.

À Charleroi, ce phénomène arrivera après 1900, la ville sera considérée avec liège comme les deux métropoles wallonnes de cette pratique. Elles relatent des faits d’actualité (crimes, catastrophes, phénomènes naturels, faits militaires, etc.) et se présentent sous forme d’un long texte accompagné d’une complainte sur le sujet.

Les feuilles de chansons reproduisaient des textes de chants amusants qui étaient vendues par les chanteurs de rue lors de leurs représentations et constituaient par la même une source de revenu pour eux. Certains chanteurs sont devenus de véritables gloires locales, par exemple le carolo, Pharaon Stoquart, né à Marcinelle, qui est l’auteur de la « danse du Spirou », chant qui a fait le tour du monde.

C’est donc pour faire découvrir au public ses chants, que la bibliothèque de l’UT, lieu chargé d’histoire, fondée en 1903 par Paul Pastur, accueille l’exposition « L’ Orchestre des Courants d’air : quand les artistes de rue et marchands de chansons tournaient le quotidien en dérision ». Cette exposition à pour objectif de mettre en avant les chanteurs-marchands de chansons, des artistes chantant et vendant sur les voies publiques des feuilles de chansons imprimées. Cette exposition se déroule dans le cadre des "100 ans de la Culture en Hainaut".

Le vernissage aura lieu ce 21 mars et une animation sera organisée par le Musée de l’imprimerie de Thuin, qui reproduira pour l’occasion, des feuilles de chansons. Un concert sera également offert par le groupe des « Tchanteurs de Ducasse » qui interprétera plusieurs chansons des artistes de rue évoqués dans l’exposition.

Charleking s'est donc rendu ce 2O mars à la conférence de presse à la bibliothèque de l’Univertsité du Travail de Charleroi pour vous faire découvrir ce formidable patrimoine archivistique, qui témoigne du quotidien touchant des citoyens de cette époque. Une conférence de presse tenue par le comité éditorial de l’exposition.

Enfin, cette exposition sera accompagnée d’un ouvrage qui porte le même nom que son exposition, « L’ Orchestre des Courants d’air : quand les artistes de rue et marchands de chansons tournaient le quotidien en dérision. » , publier par les éditions Université Ouverte, qui sera présenter au public du 21 mars au 20 avril prochain.

Plus d’informations :

https://www.facebook.com/events/396346441149293/

https://www.facebook.com/100ansculturehainaut/

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article