Nelly Furtado

Genre pop, female vocalists, Canadian, folk, singer-songwriter

Nelly Kim Furtado, est née le 2 décembre 1978 à Victoria (capitale de la Colombie Britannique au Canada) de parents portugais originaires des Açores (de l'île de São Miguel plus précisement). Ses parents l'ont appelée "Nelly" à cause de la championne de gymnastique russe Nellie Kim.

Elle a appris à jouer du trombone, de la guitare et du ukulélé à l'âge de neuf ans et du synthétiseur à 11 ans. Passionnée par la musique dès son plus jeune âge, elle sait dès l'âge de 4 ans qu'elle veut devenir chanteuse. Nelly chantait avec sa mère dans une chorale, surtout lors de la fête nationale du Portugal. Elle a révélé d'ailleurs dans une entrevue au journal Expresso que, bien qu'elle ait le passeport canadien et portugais, elle se sentait plus portugaise par ses racines. Elle parle couramment portugais, anglais, hindi et espagnol.

Dès l'adolescense elle commence à écrire des chansons et faisait parti d'une fanfare portugaise. Durant cette période, elle écoutait du R&B, du hip hop, de l'alternative rock, de l'alternative hip hop, trip hop, du fado, de la bossa nova, de la musique indienne et de la variété. Les artistes que Nelly aimait (et qui l'ont influencé) sont Jeff Buckley, Caetano Veloso, Amalia Rodrigues, Nusrat Fateh Ali Khan, Cornershop, Mariah Carey, TLC, Mary J. Blige, Digable Planets, De La Soul, Radiohead, Oasis, The Smashing Pumpkins, The Verve, U2, et Beck.

Elle a remercié ses parents de lui avoir appris le travail et l'éthique. En effet, elle a passé huit étés à travailler comme une femme de chambre avec sa mère, qui était gouvernante. Elle a déclaré que venant de ce contexte de prolétariat a aussi formé son identité d'une façon positive.

Pendant une visite à Toronto, durant l'été , elle a rencontré Tallis Newkirk, membre de groupe de hip hop nommé "Plains of Fascination" et a contribué à leur album de 1996 Join the Ranks sur le titre Waitin' 4 The Streets. Après l'achèvement des études au Mount Douglas Secondary School en 1996, elle part pour Toronto où elle a finalement formé le duo/groupe Nelstar en 1997 avec Newkirk. L'expérience l'a ramenée à ses influences et lui a permis d'être plus à l'aise avec l'écriture de ses propres mélodies et rimes. Bien que, Like, une des chansons de Nelstar, ait reçu une subvention de VideoFACT pour couvrir pour la production d'un clip, Nelly a estimé que le duo ne représentait pas sa personnalité et ne lui permettait pas de montrer ses compétences vocales. Elle a donc quitté le groupe et était dans l'idée de rentrer à Victoria.

Avant de partir elle décide de passer dans un concours (assez célèbre à l'époque), le Honey Jam qui se déroule au Lee's Palace, un nightclub. Impressionné par sa prestation, le chanteur Gerald Eaton (alias Jarvis Church) du groupe The Philosopher Kings lui propose un collaboration.

Cela aboutira à une demo avec la participation d'un autre membre des The Philosopher Kings, Brian West. Mais elle est parti pour parcourir l'Europe et voulait aller à l'université pour suivre des cours d'écriture. Finalement, elle revient travailler avec eux et signe un contrat en 1999 avec DreamWorks Records.

Furtado a continué à collaborer avec Eaton et West, qui ont co-produit son album, Whoa, Nelly! , sorti en octobre 2000. Le succès est venu grâce aux singles I'm Like A Bird, Turn Off The Light, and …On The Radio (Remember The Days). L'album a été nominé 4 fois aux Grammy Awards en 2002. Mais elle n'a reçu que le prix de meilleure performance vocale pop féminine (Best Female Pop Vocal Performance) pour I'm Like A Bird, son premier single. En outre, Nelly a reçu une bonne critique pour son mélange innovateur des genres divers et des sons différents. Ensuite elle a fait une tournée nommée Burn in the Spotlight et a également celle de Moby, Area:One.

Le second opus, Folklore, est sorti en novembre 2003. Le titre vient de l'immigration de ses parents au Canada. Elle dit: "Quand je regarde mes vieux albums photos, je vois les images de leur maison toute neuve, leur nouvelle voiture, leurs premières expériences allant aux endroits typiquement américain comme Kmart (grande surface). Quand vous l'avez dans votre sang, vous n'en faite jamais vraiment partie- cela devient votre folklore personnel propre." L'album a aussi montré des sons divers, mais avec une approche plus rock, une approche acoustique. Comme elle s'est concentrée plus sur l'écriture, la BBC a estimé qu'il avait deux fois plus d'originalité que dans son premier opus. Furtado a attribué la maturité de l'album au fait qu'elle était enceinte pendant la plupart de son enregistrement.

Son titre Força (qui veut dire courage et force en portugais) qui est sur Folklore est utilisé pour le Championnat d'Europe de football en 2004 qui s'est déroulé au Portugal, à Lisbonne. Elle l'a chanté lors de la finale. Cependant DreamWorks Records est vendu à Universal Music lors de la sortie de l'album et c'est pourquoi il n'y a pas eu beaucoup de promo. En 2005, elle est prise par Geffen Records car DreamWorks Records ferme définitivement.

Nelly devait être à l'affiche prochainement dans un film indépendant sur la guerre en Irak. Le long métrage s'intitule Nobody's Hero. Mais elle préparait Loose en même temps que le tournage. Elle avait aussi essayé de faire un film en hindi mais cela ne s'est pas fait.

Elle vient de sortir l'album Loose, le 12 juin 2006 (sortie mondiale) et le 20 juin 2006 (sortie en Amérique du Nord). Le premier single est Maneater pour l'Europe et Promiscuous (feat. Timbaland) en Amérique. Il faut savoir qu'il y a des différentes versions de cet album selon les pays. Chris Martin, le leader du groupe Coldplay, devait figurer sur la chanson All good things (come to an end), mais cela ne s'est pas fait, ce que le chanteur a regretté. Elle a aussi collaboré avec Juanes sur la chanson Te Busque dont on peut trouver aussi une version en espagnol. Elle avait déjà fait un duo avec lui sur le morceau Fotografía de l'album Un Día Normal du chanteur colombien.

Loose est l'album le plus couronné de succès de la carrière de Nelly, atteignant numéro 1 dans plusieurs pays incluant les États-Unis et le Canada. Les singles "Promiscuous" et "Maneater", sont aussi n°1 aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni.

Le prochain single pour l'europe est All Good Things (Come To An End) et Say It Right pour les États-Unis.

Say It Right sera le prochain single pour l'Europe après All Good Things (Come To An End) et Showtime sera le prochain single pour les Etats-Unis après Say It Right.

Le duo avec Juanes Te Busque sortira en single en Amérique du Sud.

Nelly Furtado fera une tournée mondiale en 2007, du 16 février au 13 mars en Europe (dont le 24 février à l'Olympia), du 23 mars au 6 avril au Canada, d'autres dates sont attendues prochainement notamment pour les Etats-Unis, l'Australie et l'Amérique du Sud.

Elle a eu un enfant, juste avant Folklore, du nom de Nevis (née le 20 septembre 2003 à Toronto au Canada), île des Antilles où sa fille a été conçue. Elle a dit à ce sujet, "Nous sommes des co-parents entièrement actifs et de vrai amis, donc les choses sont cool". Elle a dit de la maternité: "c'est en réalité assez incroyable. C'est beaucoup plus instinctif que je ne l'aurai pensé".

Le père est son ancien petit-ami, le DJ et producteur Jasper Gahunia alias Lil ' Jaz Rambo. Furtado et Gahunia, qui se sont séparés en 2005, étaient ensemble pendant quatre ans et amis pendant plusieurs années avant cela. Nevis est un quart philippines, un quart indienne de l'Est et à moitié portugaise. Nelly a voulu élever Nevis à Toronto en raison de la diversité culturelle, la largesse d'esprit et l'activisme politique populaire de la ville.

Website: http://www.nellyfurtado.com


Source

Top Titres

Promiscuous 1

Promiscuous

Maneater 2

Maneater

Say It Right 3

Say It Right

I'm Like a Bird 4

I'm Like a Bird

All Good Things (Come to an End) 5

All Good Things (Come to an End)

Turn Off the Light 6

Turn Off the Light

Do It 7

Do It

Try 8

Try

In God's Hands 9

In God's Hands

Glow 10

Glow

Top Albums

Loose
Loose
pistes
Whoa, Nelly!
Whoa, Nelly!
pistes
Folklore
Folklore
pistes

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article