Black Eyed Peas

Genre Hip-Hop, pop, rnb, rap, hip hop

Black Eyed Peas est un groupe de hip hop américain, fortement influencé par des rythmes de soul, jazz , funk et latino.

En 1989, les rappeurs will.i.am et apl.de.ap se rencontrent au sein du groupe de breakdance Tribal Nation. Ils décident de fonder ensemble un groupe de hip hop, nommé Atban Klann, Atban étant l'acronyme de A Tribe Beyond a Nation. Ils enregistrent en 1992 sous le label Ruthless Records d'Eazy-E. Cependant, le disque n'est pas commercialisé.

Après la mort d'Eazy-E en 1995 et quelques spectacles aux environs de Los Angeles, Will.I.Am et apl de ap décident de recruter un nouveau MC-DJ-danseur, Jaime Gomez (Taboo) ; le groupe devient alors Black Eyed Peas.

Le nom Black Eyed Peas est celui d'une légumineuse appelée en français « pois à vache » (Vigna unguiculata unguiculata). Il s'agit d'un pois blanc sur lequel est dessiné un petit cercle noir !

Avec la chanteuse Kim Hill, ils sortent en 1998 un album nommé Behind the Front, qui est accueilli favorablement par les critiques hip hop mais qui ne touchera pas le grand public. Ils reviennent ensuite avec un second album en 2000 Bridging the Gap.

En 2003 sort Elephunk, dans lequel la chanteuse Stacy Ferguson, alias Fergie (ancienne chanteuse du groupe Wild Orchid et animatrice d'émission pour enfants), remplace Kim Hill. Cet album, qui se vendra à plus de 6 millions d'exemplaires, est un succès notamment grâce à la collaboration de nombreux artistes connus comme Justin Timberlake, Travis Barker (le batteur du groupe de rock californien Blink 182 et The Transplants), Jack Johnson et Jacoby Shaddix (le chanteur du groupe métal Papa Roach).

Le 7 juin 2005, le groupe sort son quatrième album, Monkey Business avant de se séparer provisoirement pour que chaque membre puisse se consacrer à une carrière solo. Dans cet album participent notamment Sting et James Brown.

En 2006, Fergie sort son premier album solo, The Dutchess, tandis que will.i.am sort le single Beep avec les Pussycat Dolls. Taboo sort une version duo du titre La Paga de Juanes ; Fergie et Will.I.Am sortent une reprise de True de Spandau Ballet (musique du film Amour et amnésie (50 First Dates en anglais)).

Début 2007, le chanteur will.i.am déclare au site Billboard qu'un Nouvel Album est en préparation. Ce dernier devrait sortir vers la fin de l'année.

L'album tant attendu est finalement retardé pour ne sortir que début juin 2009. Cet album intitulé The E.N.D marque le grand retour des BEP avec une très grande influence d'électro dans leurs nouvelles compositions. Espérons que le nom de l'album ne signifie une séparation définitive du groupe…

Surfant sur la vague du succès de leur album The E.N.D, les BEP poursuivent dans leur lancé de hip hop/électro en sortant fin de 2010 un album de reprise baptisé The Beginning avec en chanson titre The time (extrait du film Dirty Dancing dans sa version originale).

Membres

* will.i.am (William Adams)
* apl.de.ap (Allen Pineda)
* Taboo (Jaime Gomez)
* Fergie (Stacy Ferguson)


Source

Top Titres

I Gotta Feeling 1

I Gotta Feeling

Pump It 2

Pump It

Boom Boom Pow 3

Boom Boom Pow

Meet Me Halfway 4

Meet Me Halfway

My Humps 5

My Humps

Where Is the Love 6

Where Is the Love

Imma Be 7

Imma Be

Don't Phunk with My Heart 8

Don't Phunk with My Heart

Just Can’t Get Enough 9

Just Can’t Get Enough

Rock That Body 10

Rock That Body

Top Albums

Monkey Business
Monkey Business
pistes
Elephunk
Elephunk
pistes
The E.N.D. (The Energy Never Dies)
The E.N.D. (The Energy Never Dies)
pistes

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article